Après la cape de bain, je me suis lancée dans la confection de bavoirs.
Pour des raison pratiques (et par expérience), j’ai préféré réaliser des bavoirs avec un élastique à passer autour du cou de bébé plutôt que des cordons à nouer (opération qui tourne souvent à l’épreuve sportive…). Et s’agissant d’un cadeau pour une petite fille, j’ai ressorti mes chutes de tissu liberty.



Pour réaliser ces bavoirs j’ai utilisé :
- Des chutes de tissu liberty (Tissu des Ursules -Coquelles)
- De l’éponge « bambou » très douce et bien adaptée pour les bébés (Tissu des Ursules -Coquelles)
- De l’élastique en 1 cm de largeur
En ce qui concerne le patron, j’ai utilisé le patron gratuit du bavoir OSCAR téléchargeable ICI sur le site de Louise magazine.
J’ai commencé par découper le tissu (éponge et liberty) en suivant le patron du bavoir Oscar.
Pour le volant, j’ai découpé un rectangle de 30 cm x 5 cm. Sur un long côté j’ai réalisé un bord, sur l’autre j’ai passé 2 fils (tension minimum, point large) afin de froncer le volant. Je l’ai ensuite bâti sur le bord supérieur du devant du bavoir :

Pour l’élastique, j’ai d’abord créé un « tube » avec un rectangle de tissu liberty de 40 cm x 5 cm que j’ai plié en deux sur le plus long côté (endroit contre endroit), puis j’ai réalisé une couture à 0,5 cm du bord. Je l’ai retourné sur l’endroit et j’ai glissé à l’intérieur un morceau d’élastique de longueur 20 cm (à adapter selon l’âge du bébé). Je l’ai ensuite bâti sur le volant :

Enfin, j’ai assemblé endroit contre endroit le devant (éponge + volant + élastique) et le dos du bavoir (liberty) avec une couture à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 5 cm :

Il ne restait plus qu’à retourner sur l’endroit le bavoir par l’ouverture ainsi laissée. Pour terminer, j’ai réalisé une surpiqûre à environ 3 mm du bord autour du bavoir, ce qui permet également de fermer l’ouverture :

Sur le même principe, j’ai fait un second bavoir :


Pour le col Claudine, je me suis inspirée du patron de bavoir de « Un peu de ci un peu de çà » :


On peut imaginer d’autres finitions du col, sur Pinterest ou internet on trouve beaucoup d’idées.
